Placés aux endroits sensibles de l'habitation, les détecteurs surveillent et signalent toutes les tentatives d'effraction et d'intrusion.
Les détecteurs sont intégrés dans le système de protection contre les intrusions dans une habitation, une entreprise, une usine, etc. Ils font partie des techniques employées par la domotique.
Ces détecteurs permettent de détecter des présences anormales dans un environnement. Ils perçoivent les formes, les déplacements ou les volumes en utilisant la technique de l'infrarouge. Ces appareils ont un rôle sécuritaire, et doivent prémunir contre d'éventuels vols ou agressions. Le choix de leur emplacement est vital. Leur principe de fonctionnement est d'être sensible à la chaleur dégagée par un être vivant.
Les détecteurs transmettent toutes les informations enregistrées en temps réel par un système radio permettant l'intervention rapide de la société de surveillance. Il existe des modèles plus ou moins performants associant notamment la surveillance vidéo.